Jumeler son CMJ, une ouverture sur les autres
Les communes se jumèlent pour tisser des liens d’amitié, favoriser les échanges et l’ouverture vers les autres, pourquoi ne pas en faire autant avec les CMJ ? Développer la fraternité à travers un jumelage de CMJ pourrait s’avérer stimulant autant pour les jeunes que pour l’ensemble du Conseil Municipal, voire de la commune.
Se jumeler, pourquoi faire ?
L’idée première d’un jumelage est de créer un lien d’amitié avec une autre commune. Un lien qui permet des échanges d’expériences, d’idées et de bonnes pratiques. Dans le cadre d’un jumelage de CMJ, il s’agit de permettre aux jeunes d’échanger entre eux sur leurs projets passé ou futur. Cela leur donne l’opportunité de trouver de nouvelles idées, mais aussi de s’entraider dans la mise en place de leurs projets respectifs en soulevant parfois des problématiques nouvelles. C’est un véritable outil pour stimuler l’assemblée et lui donner régulièrement un souffle nouveau.
Pour les encadrants, c’est aussi un excellent soutien. Il s’agit de pouvoir échanger sur des points d’organisation, mais aussi de se donner des astuces pour l’animation du CMJ aussi bien que pour la mise en œuvre de projets par exemple.
Avec qui faire un jumelage ?
Si votre commune est déjà jumelée à une autre, la première démarche est sans nul doute de se renseigner sur l’existence d’un CMJ dans cette commune. S’il en existe un, il sera plus facile de s’en rapprocher.
Si ce n’est pas le cas, libre à vous de choisir et de contacter des CMJ de toute la France pour proposer un jumelage.
Pour avoir la possibilité d’organiser des rencontres physiques plus régulièrement, vous pouvez opter pour un jumelage dans le département. Si tel est votre souhait, vous pouvez consulter notre liste des CMJ / CME de Haute Savoie pour vous aider dans cette démarche.
Pour aller vers la différence, vous pouvez choisir un CMJ ou CME ailleurs en France. En effet, un CMJ de Bretagne, de région parisienne ou du pays Basque n’auront probablement pas les mêmes réflexion que votre CMJ de Haute Savoie. Cela peut permettre des échanges riches en visio ou par e-mail, mais aussi, pourquoi pas, l’organisation d’échanges physiques une fois par an qui pourrait être un véritable événement pour la commune.
A l’ACMJE 74, nous sommes convaincus que l’échange et le partage sont la clé de la réussite. De près ou de loin, c’est ensemble que nous parvenons toujours aux plus belles réalisations.
Si tu as une pomme, que j’ai une pomme, et que l’on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j’ai une idée et que l’on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.
George Bernard Shaw