Le CMJ de Saint Jean de Tholome fait rire et jouer

Elus en janvier 2023, les tout nouveaux jeunes élus du CMJ de Saint Jean de Tholome n’ont pas traîné pour se mettre à l’œuvre. Mission convivialité avec l’organisation d’une soirée jeux accompagnée d’un concours de blagues.
Rencontre avec Sabrina Ancel, maire de la commune et responsable du CMJ, pour un retour d’expérience.

Pourquoi avoir organisé cet événement ?

Lors de leurs campagnes, les jeunes candidats ont évidemment proposé des projets et des idées. Parmi ces idées figuraient la soirée jeux de société chez un candidat et le concours de blagues chez un autre.
Lors de la première séance après les élections, les jeunes se sont montrés ambitieux, mais nous avons préféré les faire démarrer avec quelque chose de plus simple à organiser. Ils voulaient un événement fédérateur, qui puissent toucher tout le village et ont donc opté pour la soirée jeux.
Certains trouvant que c’était quelque chose de déjà vu, nous y avons associé le concours de blagues, qui en fait finalement un événement unique.

Comment avez-vous monté ce projet ?

Nous avons volontairement choisi une formule assez simple, en nous inspirant de ce qui a déjà été fait dans d’autres communes et qui semble fonctionner. L’idée est que chacun apporte quelque chose à manger en plus de quelques jeux à partager. Nous avions déjà un petit stock de jeux à mettre à disposition sans avoir besoin de faire appel à la ludothèque. Cela nous a permis de nous concentrer sur d’autres points comme l’organisation de l’espace ou l’établissement d’un petit règlement.
Nous avons organisé cette soirée en deux réunions. Sur la première, nous en avons parlé tous ensemble. Sur la deuxième, seulement 3 jeunes ont travaillé sur ce sujet pendant que les 5 autres avançaient sur un autre projet, de plus grande envergure.

Sur quoi ont travaillé les jeunes dans ce projet ?

Comme il s’agit d’un projet assez simple, ils ont presque tout fait. C’est eux qui ont réfléchi à l’organisation de la salle. C’est un espace qu’ils connaissent bien puisqu’il s’agit de la salle de motricité et de la cantine de l’école.
C’est aussi eux qui ont réfléchi à la communication. Ils ont réalisé plusieurs maquettes d’affiches et en ont choisi une qui a été peaufinée par la suite. Ils ont décidé des moyens de diffusion de l’information :

  • affichage (avec choix des lieux),
  • site internet de la commune,
  • réseaux sociaux,
  • distribution par le biais de l’école (une pratique courante dans notre commune)

Quel bilan tirez vous de cette expérience ?

Cet événement a rencontré un bon succès. Les jeunes du CMJ ont été ravis de cette première expérience. Pour nous, en tant qu’encadrants, c’est une réussite aussi, car cela permet de commencer sur une formule qui fonctionne. Nous aurions été vraiment embêtés que le tout premier projet du CMJ déçoive nos jeunes élus.
Pour la prochaine édition, nous aurons évidemment quelques petites améliorations à apporter. La plus importante est probablement de trouver un moyen de faire venir les anciens du village. Nous n’en avons pas eu cette fois-ci, et c’est dommage, car les jeunes voulaient créer un événement qui rassemble toutes les générations. Peut-être faudrait-il s’appuyer sur le CCAS pour créer une formule qui convienne à nos anciens… Nous verrons à la prochaine réunion où nous ferons un débrief de l’événement.

Vous aussi, partagez le projet de votre CMJ / CME !
Envoyez nous les infos via le formulaire de contact ou par mail à contact@acmje74.fr, nous nous occupons du reste.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *