Création de CMJ – Epagny-Metz-Tessy

Le Conseil Municipal Jeunes d’Epagny Metz-Tessy a été relancé en 2021 après une longue période de sommeil. Il a été entièrement repensé par le nouveau responsable. Maggy Torchio, responsable du service Enfance-Jeunesse de la commune nous raconte son expérience.

Quelle est votre vision du CMJ ?

Pour nous, le CMJ est un lieu d’apprentissage de la citoyenneté et un outil de démocratie participative. Il doit permettre aux jeunes de s’exprimer sur la vie de la commune et de proposer des idées. C’est un véritable moyen de les inclure dans la vie de la commune.

Comme nous n’avons pas de collège sur la commune, il est compliqué de capter les collégiens. En général, quand ils quittent la primaire, nous les perdons de vue. C’est pour cette raison que les élus ont fait le choix d’un CMJ constitué de CM1 et CM2 uniquement. Le CMJ est constitué de 12 jeunes, à la parité des 3 groupes scolaires publics et privé. Le mandat dure 2 ans, ce qui nous permet de les garder un peu pendant le collège pour ceux qui sont élus en CM2.

Comment avez-vous mené la création de cette nouvelle version du CMJ ?

Nous avons commencé par repenser le CMJ à travers la création d’un règlement de fonctionnement. Pour communiquer sur notre action, nous avons créé des affiches, des flyers et organisé des temps d’informations dans les classes des 3 groupes scolaires de la commune.

L’idée était d’organiser des élections « comme les grands » avec des cartes d’électeurs, des urnes, des isoloirs, des listes d’émargement, un dépouillement et une information grand public, un affichage des résultats…

29 candidats ont déposés un bulletin de candidature en Mairie avec leurs idées et leurs motivations.

Les élections se sont déroulées en 2 temps :

  • 12 octobre 2021 : vote sur les 3 groupes scolaires lors de la pause méridienne avec la présence d’élus, d’animateurs et d’élèves
  • 22 octobre 2021 : élection du Maire par les 12 élus en présence de M. le Maire, des élus de la Commission mixte vie scolaire, vie extrascolaire et jeunesse, des parents des jeunes et de la presse.

Et après les élections ?

Durant 2 ans, les membres du CMJ travaillent sur des actions qui répondent aux attentes et aux besoins des jeunes Epatesserans sur différents domaines tels que la sécurité, l’environnement, les loisirs, le transport….

Ils se réunissent 1 fois/mois pour échanger, être informés sur l’actualité communale et travailler sur des actions comme l’organisation d’Olympiades, la création d’une loi obligeant les mineurs à porter un casque lorsqu’ils font du vélo, de la trottinette…, la visite du Conseil Départemental avec des échanges avec les élus….

Un séjour à Paris est actuellement en cours d’organisation pour visiter le Sénat et/ou l’Assemblée Nationale.

Et vous, comment avez-vous créé votre CMJ / CME ?
Racontez nous votre histoire sur contact@acmje74.fr

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *