Panorama des CMJ / CME de Haute-Savoie
En janvier 2023, toutes les communes de Haute-Savoie ont été destinataires d’un sondage destiné à recenser les CMJ et CME du département. L’objectif ? Déterminer la pertinence de l’organisation d’un événement départemental consacré aux jeunes élus et leurs encadrants. Voici les résultats de cette enquête.
Préambule
L’enquête, rédigée par l’ACMJE74, a été diffusée à 2 reprises par e-mail pendant le mois de janvier 2023, depuis la boîte mail du sénateur Cyril Pellevat et cosigné par nos 3 sénateurs, que nous remercions de leur soutien.
Le taux de réponse au questionnaire a été satisfaisant, puisque 178 des 280 communes ont participé, soit un taux de 63,87%.
CMJ / CME, une tendance croissante
Le premier constat de l’enquête est la tendance croissante pour la création des Conseils Municipaux Jeunes et les Conseils Municipaux Enfants. Les chiffres à ce sujets sont très parlants :

Un accueil favorable pour un événement départemental
Avant de se lancer dans l’organisation de l’événement, nous avions besoin d’avoir une idée de l’intérêt qu’il pourrait susciter. Là encore, les retours ont été très positifs.
Seulement 2 communes sur les 62 possédant déjà un CMJ ou CME ne se sont pas montrées intéressées à participer à l’événement.
La surprise : le nombre de communes intéressées à y prendre part, bien que n’ayant pas (encore) de CMJ ou CME et sans l’intention d’en créer un rapidement.
On peut voir dans ces réponses un véritable intérêt des élus à développer la participation de nos jeunes dans les communes.

Des commentaires instructifs :
Outre l’intérêt des données chiffrées, le questionnaire nous a permis d’avoir des retours intéressants de la part des encadrants des CMJ :
Je trouve que l’organisation d’un Congrès départemental est une très bonne idée. Entre échanges de bonnes pratiques et présentation de réalisation, ateliers, présence de partenaires et/ou professionnels potentiels… C’est l’orientation et le contenu choisi pour ce congrès qui lui donnera du sens et amènera d’autres communes à faire de même. Éveiller nos jeunes générations à la citoyenneté, leur donner la possibilité de s’exprimer, de se mettre en projet est une nécessité. Bravo pour l’initiative, qui j’espère trouvera écho chez mes collègues !
Anthy sur Léman
Je n’ai pas suffisamment d’enfants et personne pour les encadrer, dommage !
Chevaline
C’est une initiative très intéressante mais difficile à mettre en place par manque de temps et de conseillers pour s’en occuper
Alex
Nous avons eu un CMJ lors de notre premier mandat, mais le faire vivre était compliqué, avec des enfants peu impliqués.
Praz sur Arly
Nous avons eu par le passé un CMJ qui s’est essoufflé il y a quelques années. Nous n’excluons pas d’en créer un nouveau mais cherchons actuellement le bonnes modalités.
Argonnay
L’idée est alléchante. Cependant, nous sommes une commune de 600 Hbts.Le CME repose sur le bénévolat des conseillers uniquement .Nous manquons de temps et les enfants sont très peu disponibles
Juvigny
De nombreux retours, qui nous ont permis de mieux prendre conscience encore des problématiques rencontrées par les communes concernant la mise en place et la pérennisation de CMJ/CME.
A l’issue de cette consultation, une conviction nous anime : le congrès doit être axé sur les jeunes élus, mais aussi sur les encadrants et, plus largement, sur les élus qui ont la volonté de créer un CMJ et cherchent des pistes de réflexion.
La première réunion du Comité d’organisation s’est ainsi tenue le lundi 13 mars à Saint-Laurent, réunissant des représentants des communes de Cranves Sales, Groisy, Ballaison, Artaz Pont notre Dame, Sillingy, Vacheresse, Ville la grand, La Balme de Sillingy, Marignier, Epagny Metz tessy, Chainaz les Frasses, Marnaz, Saint Jean de Tholome. Près de 30 personnes pour 14 communes bien décidées à proposer un évènement de qualité à nos jeunes élus et futurs acteurs locaux.