Comment créer un CMJ ou CME ?

Vous souhaitez créer un Conseil Municipal des Jeunes ou une Conseil Municipal des Enfants pour votre commune, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? L’ACMJE 74 vous guide dans cette démarche citoyenne pleine de bon sens.

Etape 1 : Avoir l’aval de votre Conseil Municipal

La création d’un Conseil Municipal des Jeunes ou des Enfants s’apparente à la création d’un Comité consultatif.

A ce titre, pour avoir un cadre légal, il est possible de se référer à la loi du 6 février 1992 qui prévoit que « Les Conseils Municipaux peuvent créer des comités consultatifs sur toutes thématiques d’intérêt communal, et comprenant des personnes qui peuvent ne pas appartenir au Conseil municipal ».

Important
Comme le prévoit l’article L 2143-2 du Code Général des Collectivités Territoriales, le CMJ est un comité consultatif présidé par le Maire ou un membre du Conseil Municipal désigné par le Maire. Il a faculté de propositions, de suggestions, de vœux, d’information et de communication sur différents aspects de la vie de la commune.

La première démarche à entreprendre pour la création de votre CMJ ou CME est donc d’obtenir l’accord de votre Conseil Municipal par délibération. Cette délibération peut mentionner l’élu désigné par le maire comme responsable de l’assemblée.

Trouvez un modèle de délibération dans la boîte à outils.

Etape 2 : Etablir et faire valider un règlement

Après avoir obtenu l’accord de création, vous pouvez vous lancer dans la réflexion portant sur les modalités de fonctionnement. De la composition de l’assemblée aux missions qui lui seront confiées en passant par les modalité d’élection, il vous faudra penser à toutes les mesures qui permettront à votre CMJ ou CME de fonctionner.

Pour cela, vous pouvez vous aider d’un modèle de règlement à modifier en fonction de vos attentes et besoins.

Après avoir rédigé votre règlement, nous vous recommandons de le faire valider en Conseil Municipal par une délibération, afin de vous assurer que toute l’assemblée délibérante en aie connaissance. C’est aussi l’opportunité de vous assurer que vous n’avez rien oublié ou que les formulations utilisées ne peuvent pas être mal comprises.

Etape 3 : Préparer les dossiers de candidature

Une fois que tout est validé par le Conseil Municipal, vous pouvez (enfin) entrer dans le vif du sujet : les candidatures.

Préparez bien vos dossiers d’inscription en fonction de ce que vous souhaitez obtenir de vos candidats.

Notre conseil :
N’oubliez surtout pas l’autorisation parentale et prévoyez les clauses les plus larges. Pensez notamment au droit à l’image, car il est certain que vous utiliserez des photos des jeunes pour communiquer sur vos actions.

Pour vous aider, nous vous avons prévu des documents dans la boîte à outils : fiche de candidature, autorisation parentale, fiche de présentation…

Etape 4 : Ouvrir les candidatures

Voilà, il est temps d’ouvrir les candidatures !

Pour cela, il va vous falloir communiquer : via l’école, le site internet de la commune, le bulletin municipal, les réseaux sociaux, les groupes de conversation Whatsapp et autres, réunion publique… Tous les moyens sont bons pour inciter les jeunes à poser une candidature. Mais surtout, n’oubliez pas de les adapter à la tranche d’âge de votre futur CMJ ou CME.

Si vous ne ciblez que les CM1-CM2 scolarisés dans votre village, une communication via l’école peut suffire. En revanche, si vous ciblez aussi des collégiens ou des primaires scolarisés dans le privé ou dans les autres communes, veillez à communiquer en conséquence.

Notre conseil :
N’hésitez pas à organiser à la fin de la période de candidature et avant de lancer les campagnes un atelier au cours duquel vous pourrez aider les candidats à finaliser leurs supports (affiches, vidéos, flyers…). C’est une première approche agréable pour vous comme pour les jeunes.

Etape 5 : Procéder aux élections

Pour les élections, comme pour le reste, vous êtes totalement libre de procéder comme bon vous semble. Là encore, tout dépend de vos souhaits et de la composition de votre futur conseil.

Vous pouvez donc choisir une formule similaire à des élections adultes comme l’a fait la commune d’Epagny-Metz-Tessy avec urnes, isoloirs et même de vraies cartes d’électeurs.

Vous pouvez aussi organiser des élections au sein de l’école en partenariat avec les institutrices, car cela s’intègre dans le parcours citoyen.

Etape 6 : Et après…

C’est parti pour 1, 2, 3 ans avec vos jeunes élus. Autant vous prévenir tout de suite, ils ne manquent ni d’idées, ni d’énergie, alors accrochez-vous, car dès les premières réunions, ça va déménager.

Notre conseil :
Ne vous lancez pas seul dans une telle mission. L’animation d’un CMJ ou CME est passionnante, mais elle demande beaucoup de temps et d’énergie.

Il est temps d’élire le maire et les adjoints si vous avez opté pour cette formule. N’oubliez pas également de présenter cette nouvelle équipe. Par affiche numérique et/ou papier, dans le bulletin municipal ou sur tout autre support, il est essentiel de les mettre en avant.

Ensuite, si vous n’en avez pas déjà un, vous pouvez créer un logo à votre CMJ/CME, les jeunes seront ravis de participer à l’élaboration de ce symbole.

Prévoyez également de leur remettre un signe distinctif : écharpe, médaillon, badge… Vos jeunes élus seront honorés de porter un symbole de leur appartenance au CMJ.

Voilà, vous êtes prêts à lancer votre premier projet ! Cérémonie ? Evènement festif ? Action citoyenne ? Quel sera votre premier défi avec vos jeunes élus ?
N’oubliez pas de nous tenir informés, nous serons ravis de relayer vos actions.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *